L'ILE MAURICE

DECOUVREZ LA BEAUTE DE CET ILE

Article
Maurice est un pays-ile de l’Océan Indien. Il fait partie des Iles Mascareignes avec la Réunion et l’ile Rodrigues. Maurice est composé de l’ile Maurice et de l’ile Rodriguez qui se trouvent à 560 km de l’ile principale, des iles Agalega et de l’archipel Saint Brandon. Maurice est surtout connu pour ses magnifiques plages qui attirent de nombreux touristes.

Lorem ipsum

AUTRES ASTUCES

HISTOIRE

MAYOTTE
L’Ile Maurice a été découverte par les navigateurs portugais dirigés par Diego Fernandes Pereira dans les années 1500. Ils l’appelèrent alors « Cirné », le nom de leur navire.

Les premiers habitants de l’ile étaient des colons hollandais qui ont débarqués en 1598. Entre 1715 et 1810, l’ile Maurice est devenue une colonie française jusqu’à la venue des britanniques qui ont pris possession par force avant qu’elle ne leurs soit donnée officiellement par le traité de Paris en 1814. Avant 1903, création des Seychelles, la colonie britannique incluait les iles Agaléga, Saint-Brandon, l’archipel des chagos et les iles Seychelles. L’ile Maurice est ainsi devenue une ile britannique jusqu’à son indépendance le 12 mars 1968. De nos jours, Maurice revendique encore au Royaume-Unis la souveraineté des iles de l’archipel Chagos qui leur a été enlevée quelques années avant l’indépendance. La plus grande ile de l’Archipel est une base militaire des Etats-Unis et l’accès y est restreint.

Aujourd’hui Maurice est sous un régime République parlementaire. La capitale est Saint Louis. Le nombre de la population s’élève à 1379 365 habitants. Ils sont appelés les Mauriciens. La monnaie utilisée est le Rouble.

Maurice est un des pays qui a la meilleure économie en Afrique. Elle est classée premier pays en Afrique en termes de climat d’investissement et de bonne gouvernance cinq années de suite.

Au début, la production de sucre est la raison de son grand développement. A son indépendance, Maurice est un pays dit « émergeant ». L’économie du pays est très diversifiée mais se base sur des valeurs sures comme l’industrie, l’éducation, le tourisme, l’énergie renouvelable, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

MAYOTTE

Lorem ipsum

DESTINATIONS

Géographie et environnement

Maurice a une surface totale de 2040 km2. L’ile Maurice à elle seule a une superficie de 1865 km2. L’ile Maurice est réputée pour ses plages de sables blancs et son lagon protégé par la troisième plus grande barrière de corail du monde.

Maurice est une ile volcanique apparue il y a environ 8 millions d’années. L’ile possède des chaines des montagnes, mais il n’y a plus d’activité volcanique depuis plus de 100.000 ans. Le plus haut sommet de l’ile culmine à 828 l. Il s’appelle le « Piton de la Petite Rivière Noir » et se trouve dans la partie Sud-Ouest de l’ile.

L’ile a un climat tropical avec une saison chaude et pluvieuse avec parfois des cyclones entre le mois de novembre et avril. C’est l’été. L’hiver s’étend de juin à septembre. Le temps est sec mais doux avec une température moyenne d’environ 20 C.

MAYOTTE
MAYOTTE
A cause de son origine volcanique et du fait qu’elle a été isolée pendant très longtemps. Maurice possède une faune et une flore d’une grande diversité mais dont certaines espèces sont d’une incroyable rareté. A l’origine, les mammifères terrestres n’existaient pas sur l’ile. Ils ont été introduits par les premiers colons. Ainsi les oiseaux et les reptiles y ont pu prospérer. Avec l’introduction des animaux apportés par les colons, une grande partie de cette faune et flore qui s’est développée sur l’ile a disparue. Il ne reste plus de nos jours que 2% de la foret initiale. Certains animaux comme le célèbre « dodo » ont aussi disparu. Cet étrange oiseau qui n’existait qu’à Maurice mesurait 1 mètre et pesait environ 17 kg. Il a prospéré sur l’ile pendant des milliers d’années, et il n’a fallu que 100 ans après l’arrivée des humains et leurs animaux domestiques qui pillent les nids des dodos pour que cet animal disparaisse complètement.