MADAGASCAR

DECOUVREZ MADAGASCAR

Article

Madagascar, d’une superficie de 587 295 km2, se positionne comme étant la 5ème plus grande île du monde. Devant elle se trouvent l’Australie, le Groenland, la Nouvelle Guinée et le Bornéo. Elle se situe près de l’Afrique de l’Est et sa population sont les Malgaches, sa capitale est Antananarivo et sa monnaie est l’Ariary. Elle a été une ancienne colonie française depuis 1897 jusqu’en 1958 où Madagascar retrouve son autonomie, et en 1960 elle devient un des premiers pays de l’Océan Indien à accéder à l’indépendance.

Elle fait partie des « Iles Vanilles » une organisation qui œuvre pour le développement de l’affluence touristique de la zone Océan Indien. Les « Iles Vanilles » regroupent également les Comores, la Réunion, les Seychelles, Maurice et Mayotte.

Lorem ipsum

AUTRES ASTUCES

Découvrir Madagascar : l’île Rouge !

MAYOTTE

Madagascar est traversée par une chaîne de montagnes du Nord vers le Sud qui couvre 70% du territoire. Les terres du Nord sont plutôt volcaniques, on y trouve d’ailleurs la montagne la plus haute du pays qui s’élève à 2876 m, on l’appelle le « Tsaratanana ». Le Sud est presque désertique et est composé de plateaux calcaires, de plaines sèches. Son emblème est le « Ravinala » (l’arbre du voyageur) qui symbolise sa grande diversité tant dans son relief que dans son climat qui ont engendré sa riche biodiversité de faune et de flore dont un nombre important est devenu endémique.

Madagascar est aujourd’hui une destination touristique très prisée, elle possède plus de 50 parcs nationaux et aires protégées reconnues mondialement et plus d’une dizaine d’entre elles sont dans la liste indicative des patrimoines de l’humanité et de l’UNESCO.

Que visiter à Madagascar ?

Nous allons vous citer quelques destinations touristiques incontournables à Madagascar. Nosy Be qui se trouve dans le Nord-Est est une des plus belles villes de Madagascar et se caractérise par le fait que ce soit une île située au large de la côte Nord-Ouest. Bien qu’elle soit rattachée à la Grande Ile, elle est dépaysante et singulière même pour les Malgaches. Elle possède de belles plages de sable blanc, idéales pour la baignade, le bronzage et pour un bon moment de détente entre amis ou en famille.

A l’Ouest de Madagascar se trouve l’Allée des baobabs à Morondava, souvent sur les brochures représentatives du pays. C’est une route bordée d’une vingtaine d’impressionnants baobabs sur 300 m environ. C’est une zone protégée temporaire et elle est très prisée par des touristes originaires du monde entier, le coucher du soleil y est spectaculaire. La région est accessible sur route, par avion et par voie maritime.

MAYOTTE

Lorem ipsum

DESTINATIONS

MAYOTTE

Dans le Sud se trouve le Parc national d’Isalo qui est un des plus beaux paysages de l’Île avec ses canyons, ses forêts de tapia et ses prairies dégagées avec un petit air de Far West. On peut y découvrir les lémurs « catta » et les « sifakas » blancs.

Le parc du « Tsingy de Bemaraha », au centre Ouest de Madagascar, accessible depuis 1998 seulement, est très récent. Les Tsingy sont des roches calcaires tranchantes résultantes du dépôt de fossiles et de coquillages, il y a 200 millions d’années, puis par l’existence d’une érosion par la pluie il y a 5 millions d’années. Les Tsingy renferment une flore très riche dont 833 espèces. 817 de ces espèces sont d’Angiospermes et 16 espèces de Ptéridophytes. La faune n’est pas en reste avec 376 espèces dont 3 espèces d’insectivores, 5 espèces de Rodentes, 16 espèces de Chiroptères, 4 espèces de carnivores, 11 espèces de primates, 1 espèce d’Ongulés, 103 espèces d’oiseaux, 84 espèces de reptiles, 34 espèces d’amphibiens et 112 espèces de Rhopalocères. En somme, c’est un magnifique site qui vous touchera énormément.

L’Ile aux Nattes se trouve sur l’Ile de Sainte Marie, à l’Est de Madagascar. Elle est surtout appréciée pour son paysage paradisiaque, le lieu idéal pour les amoureux de randonnée et de belles plages. On y admire avec plaisir les baleines à bosse à une certaine période de l’année.

Ce ne sont que quelques uns des nombreux magnifiques sites touristiques de la Grande Ile. Il faut y aller et prendre le temps de penser à ce qui pourrait le plus nous captiver car c’est un grand territoire avec une biodiversité très riche. Le choix sera donc très difficile pour un premier séjour, mais il en vaudra la peine.

MAYOTTE