Actualités

Les Seychelles ouvrent leur territoire pour les personnes vaccinées

Ouverture Seychelles 2021

Après une longue période de confinement, Les Seychelles est le premier territoire de l’Océan Indien à ouvrir ses frontières pour les touristes vaccinés. Ce qui un baume au cœur pour cet archipel des Iles Vanilles où le tourisme constitue 65% du PIB. Evidemment, de nombreuses conditions sanitaires seront scrupuleusement à respecter, notamment la garantie d’une vaccination et la négativité des tests PCR réalisés 72 heures avant l’entrée dans le territoire.

La vaccination Covid 19 : la condition ultime pour entrer aux Seychelles !

La campagne de la vaccination contre la Covid 19 a été lancée dans le pays depuis quelques semaines déjà. Afin de solutionner la grande perte économique subie par l’Etat, à cause de la fermeture des frontières et l’inexistence des touristes qui sont sources de revenus bruts pour le pays, le ministre des affaires étrangères et du tourisme, M. Sylvestre Radegonde annonce une nouvelle mesure. Ainsi, « les visiteurs de n’importe quelle région du monde » peuvent maintenant se rendre à l’archipel des Seychelles, mais sous certaines conditions.

En effet, seules les personnes vaccinées sont autorisées à entrer sur le territoire des Seychelles. Tout visiteur souhaitant bénéficier de cette autorisation doit ainsi prendre la dose complète du vaccin Covid 19 et le prouver avec un certificat authentique provenant de son autorité nationale de santé. A titre de rappel, deux doses sont à prendre et après la seconde dose, il faut encore attendre 15 jours.

La preuve de vaccination n’est pas la seule condition d’entrée dans ce pays de l’Océan Indien. En effet, il faut également que le visiteur effectue un test PCR, et que celui-ci soit négatif contre le Covid-19. Le test PCR doit être réalisé 72 heures avant l’entrée au pays. Pour fouler aussi le sol seychellois, les visiteurs doivent venir des pays classés de catégorie 1 et 2 et présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le voyage.

Le non-respect de ces conditions induit automatiquement un refus d’entrée sur le territoire seychellois, et ce pour tout le monde, même les VIP pouvant voyager à bord de jet privé. Il n’y a donc pas d’exception, tout le monde doit respecter ces règles pour entrer sur le territoire seychellois. En ce qui concerne les autres pays des îles Vanilles, l’on espère que des mesures similaires, notamment l’ouverture totale des frontières, seront mises en pratique très prochainement.

Ouverture complète du territoire seychellois vers la mi-mars

La situation n’est que temporaire dans l’archipel des Seychelles. En effet, le gouvernement seychellois prévoit de vacciner la grande majorité de sa population d’ici la mi-mars. A ce moment-là, « le pays s’ouvrira à tous les voyageurs vaccinés ou non », toujours selon la communication du ministre des affaires étrangères et du tourisme seychellois. En revanche, les voyageurs « devront toujours justifier d’un test PCR négatif de moins de 72 heures » indique la suite de la communication.

Cette réouverture des frontières seychelloises est une décision tant attendue dans le pays, et certainement dans les autres pays des Iles Vanilles. Pour ces îles paradisiaques de l’Océan Indien, le tourisme est l’activité principale qui fait vivre beaucoup de familles. Pendant toute la période du confinement strict, soit plusieurs mois en 2020, beaucoup de personnes ont été sans emplois, sans revenus et évidemment aucune ressource pour subvenir aux besoins de leurs familles. Malgré les aides de l’Etat, dans chaque île Vanille, la lourdeur des exigences est trop importante.

La promesse de l’ouverture des frontières sonne donc comme un espoir retrouvé, l’aspiration que de meilleurs jours sont à venir malgré la menace encore grandissante du dérivé du virus Covid 19. Dans tous les cas, le gouvernement seychellois prend au sérieux la mise en pratique de toutes les mesures sanitaires comme la distanciation sociale, le port de masques faciaux, etc.